Leader advocacy sur LinkedIn

LinkedIn est aujourd’hui le canal idéal pour exprimer sa vision, fédérer les troupes et gagner en notoriété, au service de l’entreprise, en profitant d’un écosystème qui équilibre sérieux et accessibilité.

Pour réussir à trouver sa place en tant que leader sur LinkedIn, je vous propose un accompagnement en 3 sessions courtes pour passer de l’attentisme à l’action, en restant vous-même.

Sommaire

LinkedIn, un terrain d’expression incontournable

Dans un monde volatil et où la personnalisation et la relation directe deviennent des attendus non négociables, la nécessité de porter et d’incarner les messages du leadership augmente chaque année.

LinkedIn a pris une place centrale aujourd’hui dans l’expression directe des leaders, pour toutes ces raisons : 

  • Un lieu incontournable de veille sectorielle et d’actualité, de plus en plus utile. Au delà des opinion et analyse portées par les gens que vous suivez, c’est l’endroit pertinent pour s’informer sans perdre de temps via des tribunes, des publications d’études, des articles de fond.
  • Le développement (et la réactivation) de son réseau. Si vous êtes déjà présents depuis quelques années vous deviez avoir déjà plusieurs milliers de contacts, souvent issus de votrre sphère de carrière, qui sont autant de relais naturels pour faire porter votre message. LinkedIn offre en outre une opportunité d’approche directe de contacts de haut niveau.
  • Le thought leadership, c’est à dire le renforcement de votre légitimité en partageant de l’information éclairante et une vision de votre secteur. C’est bien sûr ce qu’on attend d’un patron ou d’un grand responsable.
  • Le relais de la communication de votre organisation. Elle recouvrent deux réalités : la question de l’awareness (ou notoriété), puis celle de la considération. Vous y participez pleinement en tant que leader, à condition bien sûr de se coordonner finement avec vos équipes de communication.
  • Le plaisir de l’échange et de la contribution. Et même de l’écriture. C’est le bénéfice le moins attendu, car le moins directement utile, mais qui peut constituer un moment de pause agréable et une opportunité d’un contact plus direct, loin des raideurs hiérarchiques (et bien sûr LinkedIn peut aussi s’approcher en faisant écrire vos messages).

Le temps des excuses ?

La plupart des leaders sont au clair sur l’intérêt de la plateforme, mais rencontrent des difficultés variées qui sont parfois communiquées sur le mode de l’excuse.

  • je n’ai pas le temps – forcément. Malgré un agenda chargé, il est toujours profitable d’engager le travail de stratégie éditoriale, qui permet de clarifier son point de vue à l’aide d’un coach, quitte ensuite à déléguer la production elle-même.
  • je n’ai rien à dire : excuse plus rare mais qu’on entend parfois, et qui est en réalité une manière de dire “je ne souhaite pas m’exprimer aussi directement”. C’est une discussion à avoir.
  • je ne sais pas comment ça marche : en effet, le réseau a ses codes qui peuvent mettre mal à l’aise. Pourtant il ne s’agit pas de se forcer ou de se renier en écrivant des choses qui ne vous ressemblent pas.

L’accompagnement en 3 x 2 heures + coaching

Je crois sincèrement qu’il est possible de trouver une place authentique et utile sur ce réseau.

Et c’est plus facile quand on est accompagné par quelqu’un qui a l’expérience du format et sait écouter et explorer pour valoriser votre vision.

Cette approche permet de passer d’une situation d’attentisme à un investissement renouvelé où l’on a mis en place une organisation pour s’exprimer et dialoguer, et tirer les bénéfices.

Cette méthode de coaching donne toute sa place à la co-construction. On travaille ensemble, en atelier, et c’est le travail en commun qui créée les conditions de l’autonomie.

Le temps qu’on se donne permet aussi une vraie prise de recul pour faire le point sur sa vision, ses messages, la part de personnel qu’on veut ou non faire apparaitre, etc.

Les grandes étapes

Dans les grandes lignes :

  • 1 questionnaire light pour démarrer et préparer la première session
  • 1 session d’exploration, en visio ou présentiel, pour nourrir votre futur récit, sur la base de votre carrière et surtout de vos convictions
  • 1 session de co-construction de la stratégie, idéalement en présentiel, qui permet de poser les talkings points et aussi de définir l’organisation idéale pour optimiser les temps passés
  • 1 session de co-écriture pour produire une bibliothèque de 7 à 9 posts prêts à écrire (sujet, angle, contenus en bullet points, suivant les besoins et la richesse de l’exploration) et au moins 3 posts rédigés (en temps décalé)
  • Enfin 3 x 1 heure de coaching visio ou téléphone pour vous aider à tenir dans la durée et répondre aux questions qui se présentent.

 

A la fin vous avez un compte à jour, des premiers succès marquants, et une dynamique à suivre.

Et après : délégation, co-écriture, ghostwriting ?

Les sessions de travail posent les bases d’une présence renouvelée et percutante, et permettent d’avoir des premiers exemples concrets qui font office de charte. Selon les ressources disponibles en interne comme en externe, on peut ensuite sur cette base mettre en place une organisation d’écriture déléguée, dont je peux prendre la charge si souhaité.

Pourquoi moi ?

  • parce que ce qui compte c’est l’écoute et la relation avec un consultant expert habitué aux leaders et aux sujets à enjeux, et qui a aussi eu une expérience de management (ancien directeur général d’une entreprise de 100 personnes)
  • Parce que j’ai passé presque 20 ans en agence et que je suis habitué à travailler avec les services de communication, pour assurer la bonne coordination des efforts et des messages
  • parce que j’ai la bonne expérience : avant d’avoir été sur LinkedIn j’ai été blogueur (depuis 2004 !) et j’ai appris à écrire vite et régulièrement de nombreux sujet, à condition d’avoir des convictions. C’est une habitude qui me permet de voir immédiatement ce qui fonctionne ou pas, et comment l’améliorer, très vite.

Pour lancer le programme

  • Délai : compter 1 semaine pour échanger sur les objectifs et caler les rendez-vous.

  • Prix

    • Les 3 sessions + les 3 heures de suivi (total 9 heures environ) : 1790 € HT, hors éventuels frais de déplacement. 

    • Le coaching en plus des sessions prévues : 200 € HT de l’heure