Stratégie de positionnement

Que doit-on comprendre et retenir de votre marque, de votre activité, de vos ambitions ? 

Comment est ce que cela vous distingue de la concurrence, vous donne un avantage ? 

C’est le sujet du positionnement.

Guillaume Bernard, fondateur de Glitchonomy

Et si on réglait votre problème de positionnement ensemble ?

Avec 20 ans + d’expérience en communication corporate et digitale, je vous propose de définir un positionnement simple, lisible, marquant, qui vous permettra de construire votre communication sur une base solide. 

Le tout avec une méthode collaborative qui  trouve l’équilibre parfait entre ce que vous êtes et ce que vous voulez devenir et vous donne le contrôle sur votre manière de vous raconter. 

Pourquoi vous avez (comme tout le monde) un problème de positionnement

  • Un problème de notoriété : vous avez du mal à émerger et à vous distinguer des concurrents. A force de benchmarker et de ne pas prendre de risque, on ne sait plus qui vous êtes, et ça vous revient en permanence (« ah mais vous êtes super / une pépite / une bonne surprise ») 
  • Un problème d’identité : vous ne savez plus trouver la manière simple de dire qui vous êtes et en quoi vous êtes utile ou indispensable, et donc différent. Vous parlez avec les mêmes mots que tous vos concurrents, vous vous noyez dans la masse.
  • Un problème de perception ou d’image : vos publics cibles vous connaissent ou plutôt croient vous connaitre, mais vivent avec une image datée de vous, figée dans l’histoire alors que vous vous êtes réinventé dix fois entre temps. 

Qu'est-ce que ça change, un bon positionnement ?

  • La clarté retrouvée : en quelques mots clés partagés, chacun sait désormais comment présenter l’organisation et expliquer sa différence. 
  • Le temps gagné : plus besoin de réinventer la poudre à chaque communication. Le positionnement, c’est comme une check-list, dès qu’on retrouve les marqueurs, on est bons.
  • Un boost pour les ventes : combien de vendeurs se dépètrent avec des slides mal conçus, copiés-collés, avant de dire « mais bon ça c’est le siège, moi je vous explique ». Une fois que tout le monde est aligné, les bons discours circulent enfin.
  • Un atout pour la marque employeur : difficile d’attirer les bons candidats quand on ne sait pas raconter l’histoire. Désormais, on sait quoi dire, et valoriser les atouts.

La méthode de base pour trouver votre positionnement, ensemble

Une méthode classique, éprouvée, qui délivre. Testée avec succès avec des PME comme auprès de grands comptes

  • Auditer l’existant et benchmarker la concurrence ou d’autres acteurs inspirant. Et en tirer des leçons qui portent, qui révèlent le décalage entre la perception et la réalité, qui montrent la big picture et le chemin à faire.
  • Rencontrer, écouter : je conduis systématiquement des entretiens avec les parties prenantes internes et externes pour comprendre en finesse les difficultés comme les succès, et commencer à embarquer les leaders dans le processus de changement. 
  • Co-construire votre positionnement au travers d’un ou plusieurs ateliers collaboratifs, rythmés, denses, qui donnent de l’énergie, qui permettent d’avancer vite, et de construire un consensus par le travail commun. 
  • Synthétiser et déployer, en faire une base pour votre stratégie de communication, que vous l’appliquiez vous-même ou avec vos partenaires.  

5 +1 bonnes raisons de travailler avec moi sur votre positionnement

  • Parce que j’ai défini le positionnement pour des dizaines de clients, que j’ai reçu des centaines de briefs, rencontré des milliers de personnes. 
  • Parce que je comprends immédiatement le problème à résoudre. J’ai  appris à identifier très vite ce qui coince, et à mettre le doigt sur le vrai problème. Il suffit parfois d’un échange d’une heure, essayez-donc. 
  • Parce que je pars du digital pour remonter à la stratégie, et pour ensuite redescendre aux outils. Ça tombe bien, le digital c’est désormais 80% de la communication.
  • Parce que je travaille de manière (vraiment) collaborative : avec une vraie phase d’écoute, et des ateliers où tout le monde peut s’exprimer, ce qui facilite la convergence une fois le positionnement posé. Et j’utilise des méthodes éprouvées que j’ajuste sur mesure pour m’adapter à votre spécificité. 
  • Parce que je privilégie des solutions opérationnelles, donc simples, donc faciles à déployer et à transmettre, plutôt que les grandes plateformes de marque qui servent à caler les étagères. 
  • Parce que je suis vraiment indépendant : je ne vends pas le positionnement pour dérouler ensuite toute votre production éditoriale ! Cela me permet d’être un vrai tiers de confiance dans le dialogue stratégique avec les autres équipes internes et les prestataires en place. 

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En 30 minute je fais le point sur votre problème et vous prouve que je peux vous aider et vous débloquer.

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