Conseil en stratégie éditoriale

Toutes les marques ont une histoire à raconter, un fil tissé des centaines de choses incroyables réalisées au cours de leur existence.

Trop souvent hélas elles choisissent de sur-simplifier leur message autour d’une promesse générique.

Ce n’est pas une fatalité.

Guillaume Bernard, fondateur de Glitchonomy

Et si on trouvait une meilleure stratégie éditoriale, ensemble ?

Avec 20 ans + d’expérience en communication corporate et digitale, je vous propose de remettre en place les grands piliers de votre récit et trouver les témoignages et histoires nés du terrain qui vous racontent le mieux.

Puis nous verrons comment trouver les bons formats, cohérents avec les envies du public.

Résultat : un nouveau point d’ancrage et de relation avec vos publics.

Pourquoi vous avez surement un problème de stratégie éditoriale

  • Un problème quasi systématique de compréhension de “ce qu’on fait” par les publics cibles, que ce soit pour des acteurs à forte notoriété (”tout le monde a entendu parler de nous mais personne ne sait ce qu’on fait vraiment aujourd’hui”) ou pour les autres (”les gens sont surpris quand on leur dit ce qu’on fait”)
  • Des histoires différentes parfois en concurrence qui brouillent les messages voire créent des contradictions, ou des phénomènes de choix paradoxaux (chacun retient ce qu’il veut)
  • Des récits unificateurs un peu froids, à la limite de la langue de bois, déconnectés de l’activité réelle et difficiles à assimiler par les publics et plus encore à relayer – souvent d’ailleurs issus de programme type “raison d’être” ou “purpose” qui sur-simplifient et assèchent la réalité pour en faire une forme archétypale un peu lointaine
  • Des centaines de choses passionnantes sur le terrain mais qui ne sont jamais montrées, soit par manque de process pour faire circuler l’info, soit parce qu’on croit à tort que c’est trop petit, anecdotique, ou que ça n’intéresse personne
  • Des actifs éditoriaux sous-utilisés : sites pas à jour, ou au contraire réduits à une stricte fonction SEO mais pas très lisible pour les vraies gens, rapports annuels que personne ne trouve ou ne lit sauf quelques publics très impliqués, social media qui cède aux tendances plutôt que de dire ce qu’on fait, etc.
  • Enfin des leaders et speakers qu’on ne mobilise pas pour raconter l’histoire, sauf lors de quelques passages presse bien médiatrainés – LinkedIn notamment demeure mal utilisé pour la majorité des organisations.

Ce que nous pouvons faire ensemble pour transformer votre stratégie éditoriale

  • Auditer l’existant et regarder quels sont les différents récits qui circulent : est-ce qu’ils disent bien ce que vous souhaitez refléter, est-ce qu’ils déclenchent de l’interaction avec vos publics, etc. – tout en regardant aussi ce qu’on dit de vous dans la presse, en social, etc.
  • Définir les grandes lignes d’un récit unificateur, en mode turbo (typiquement : 3 entretiens, 1 atelier, 1 note), pour aligner les parties prenantes sur l’essentiel de ce qu’il faut dire (en complément de l’exploration terrain)
  • Explorer le terrain dans la réalité de votre activité et faire remonter les histoires concrètes qui vont nourrir les plateformes en ligne
  • Produire une stratégie en ligne pour déployer le récit unifié, adapté à vos publics cibles et aux différents écosystèmes, sur la base des histoires de terrain
  • Coordonner la refonte éditoriale des sites / de l’écosystème et mettre en place des process de production éditoriale internes ou externes, connectés aux objectifs SEO et de performance
  • Reposer une démarche social media cohérente sur tous les réseaux choisis, en mobilisant les actifs de la marque (design, récit) et les relais (employé.e.s, leaders, influenceurs externes).

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