Messages et éditorial

Vos messages ou vos récits manquent de clarté, ne se distinguent pas et n’émergent plus ?
Fort de plus de 20 ans d’expérience en communication corporate et digitale, je vous accompagne pour raconter ce que vous faites en partant du terrain, et dire l’essentiel.

Sommaire

Toutes les marques ont une histoire à raconter, un fil tissé des centaines de choses incroyables réalisées au cours de leur existence.

Mais souvent elles s’enferment dans une sorte de novlangue un peu froide et très technique, qui perd les publics.

Les déterminants clés de la stratégie éditoriale

  • Repartir du terrain : la clé de ce qu’on veut transmettre vient du concret, du quotidien – en adaptant une démarche bottom up on peut à la fois ancrer le grand récit dans des centaines de preuves et d’histoires (souvent) émouvantes et éviter les grandes déclarations creuses
  • Poser un récit unificateur mais pas simplificateur : il faut trouver une trame qui unifie autour de l’essentiel, qu’elle forme la matrice du fameux elevator pitch ou d’une sorte de raison d’être ou purpose – mais sans tomber dans la synthèse qui assèche ou laisse les publics de marbre.
  • Enrichir l’histoire dans une logique de culture (ou de lore) : l’histoire, le récit unificateur d’une marque ne s’écrit jamais hors sol mais se nourrit de culture, y contribue aussi, que ce soit à travers des valeurs, des références, des pratiques, des lieux – qui à chaque fois sont mis en commun avec les publics
  • Laisser une place aux publics – corolaire de la culture, le récit n’est approprié que si les publics peuvent le reprendre à leur compte, l’adapter, l’enrichir – ce qui nécessite à la fois une grande plasticité et quelques lignes de forces qui résisteront à la transmission de personne en personne
  • Adapter l’histoire et les messages clés aux différents codes social media : parce que le récit va surtout vivre en ligne (bien plus que dans le rapport annuel), il doit aussi se métamorphoser selon .

Histoire ou plateforme de marque ?

  • Le récit unificateur ou l’histoire sont des logiques proches de la plateforme de marque et de certains items type promesse, vision, mission, ou encore du fameux golden circle why/what/how : ils disent qui nous sommes, à quoi on sert, pour qui on agit et à quelle fin. Ils ont une fonction d’affirmation et de résumé, de simplification. Ils visent à la fois à expliquer et à engager.
  • Cependant l’histoire, parce qu’elle utilise la trame intemporelle du récit, à l’avantage de la naturalité : elle est mieux appropriée par les publics, circule mieux, peut facilement être ajustée avec les différentes péripéties et la “vie réelle” de l’organisation. Paradoxalement, on ne compte pas le nombre de plateformes de marque qui tombent d’en haut et n’impactent pas vraiment la culture de l’organisation qui l’a pourtant produite.

Ce que je peux faire pour vous

Définition des messages

Définir les messages clés, c’est à dire ce qu’on doit absolument comprendre et retenir de votre marque, de votre activité, de vos ambitions.

Stratégie éditoriale

Mettre ces messages en récit et surtout en faire le fil rouge d’une stratégie de récit et trouver les témoignages et histoires nés du terrain qui vous racontent le mieux.

Stratégie de production et de diffusion

Porter les récits en ligne et sur les réseaux, pour retrouver un point d’ancrage et de relation avec vos publics