L’image d’une entreprise a plus de force si elle est relayée par ceux qui la constituent et la représentent le mieux, à savoir ses collaboratrices et collaborateurs. Mais souvent la difficulté est dans la pratique, avec des programmes qui ne tiennent pas dans la durée.
Cet accompagnement vise à embarquer les collaboratrices et collaborateurs dans une logique constructive, dans laquelle ils sont les premiers à gagner au partage.
Le principe est simple : transformer les collaboratrices et collaborateurs en “advocates” (ou ambassadeurs) de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Bénéficier de leur réseau personnel et de leur talent individuel pour augmenter la portée des messages tout en les incarnant et les crédibilisant.
LinkedIn regroupe aujourd’hui 30 millions de personnes en France, et par sa place éminente dans la communication corporate et B2B, il est le réseau le plus pertinent pour déployer les stratégies d’employee advocacy, d’où ce programme dédié. X (ex Twitter) a pu être un espace utile mais sa lente dérive expose aujourd’hui à plus de risque que de bénéfices. Enfin TikTok émerge également, “de l’autre côté du spectre” et devient un outil puissant, dans une logique très différente qui nécessite un accompagnement spécifique.
Comme on demande aux salarié.e.s de poster depuis leur compte individuel et vers leur réseau propre, la démarche repose sur la base du volontariat, en s’accordant sur une charte de bonne conduite et au fond sur l’intérêt bien compris des deux parties.
Relais de messages sans âme ou point de vue, employés zélés qui surpartagent leur enthousiasme sans le moindre recul, ou plus souvent encore, désinvestissement rapide du programme parce que tout le monde a “mieux à faire”…
Il y a certaines difficultés et défis posés par toute démarche d’employee advocacy, qui doivent être à la fois anticipés et discutés avant la mise en place du programme, et en tenant compte de la culture et des pratiques concrètes de l’entreprise ou de l’organisation. En particulier :
Le principe de base est ici comme ailleurs : what”s in it for me : il faut que le temps investi par la ou le salarié.e volontaire et la mise en jeu de sa réputation lui apporte un bénéfice pour sa propre présence en ligne. Partant de là :
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Ce programme s’appuie sur une double connaissance, celle de la communication corporate d’une part, et de la culture de LinkedIn de l’autre, qui sont enfin réunies.
J’ai conduit de nombreux programmes destinés à former et à accompagner les démarches d’employee advocacy, sur LinkedIn mais aussi sur des forums internet, et ce depuis plus de 15 ans. Je vous fais bénéficier de ce retour d’expérience dans le programme ci-dessous !
Le programme s’inspire de la méthode de coaching individuel, notamment dans la partie concernant la ligne éditoriale. Il est adapté pour tenir compte d’une part de la culture de l’entreprise qui s’ajoute aux intentions de la personne qui écrit, et d’autre part de la dimension collective du déploiement.
La méthode est structurée autour de 4 sessions d’une demi journée, idéalement en présentiel (et au moins pour la première).
Rythme
En parallèle deux guides sont produits :
Ce programme s’adresse à toutes les structures (entreprises, associations, administrations, etc.) qui veulent développer leur présence en ligne sur LinkedIn et disposent d’équipes motivées pour le faire, et d’une stratégie de production de contenus en place.
Les groupes comportent idéalement de 4 à 8 personnes.
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