1/ L'exploration
Ici on s’attaque à l’excuse 2, “j”ai rien à dire”, la plus commune.
Ce qu’on va chercher ensemble :
- des histoires & anecdotes (plutôt coté pro) qui vont permettre d’accrocher et de révéler que vous êtes une personne vivante et engagée ;
- des lignes de force et des convictions sur votre manière de travailler, sur votre vision du secteur, sur les évolutions de votre métier, etc.
- des savoir-faire qu’on peut raconter et incarner, valoriser en tant qu’offre ou de proposition de valeur.
Les outils :
- un premier questionnaire rapide qui me permet de comprendre ce que vous faites, et où vous en êtes avec LinkedIn
- Un jeu de cartes virtuel avec 78 questions qui sont autant de points de départs pour animer l’échange de manière ludique
- La fresque du parcours personnel, en appui si nécessaire
Comment : un atelier d’une 1/2 journée, idéalement en présentiel.
Le livrable : un CR détaillé et rangé écrit ensemble pendant l’atelier.
2/ Stratégie LinkedIn
Ici on fait atterrir tout ce dont vous allez parler et on l’organise dans une ligne éditoriale personnelle, qui repose sur la matrice ci-dessous :
Ce qu’on va construire ensemble :
- une ligne éditoriale personnelle basée sur la matrice
- des idées de billets
- des manières de faire – style, illustrations, etc.
- une stratégie pour lancer tout ça : se faire voir, suivre les bonnes personnes, commenter et répondre, etc.
Les outils :
- La matrice en 3 bulles.
- Le tableau récap par passer des idées aux posts et raccorcher les sujets le plus persos à une valeur (leçon partagée, conviction, mise en perspective des compétences, offre…)
- Les thématiques organisées en “building blocks” : ce sont les composantes du post, qu’on résume un peu trop souvent à l’accroche, alors qu’on doit lire jusqu’au bout.
Comment : un atelier d’une 1/2 journée (en présence ou à distance)
Le livrable : votre synthèse produite ensemble
3/ Co-écriture et lancement
Ici on s’attaque à l’excuse 3, “je sais pas écrire” (et aussi 1 “j’ai pas le temps”), avec une logique de passage à l’action, hands on comme disent les américains.
Ce qu’on va faire ensemble
- 7 à 15 posts avec l’angle et l’intention : accroche, contenu, conclusion ou appel à l’action
- Au moins 3 posts rédigés ensemble pour “amorcer la pompe” et trouver votre style bien à vous
- Un plan d’action : ****rythme de publication, technique pour générer des sujets et technique pour vous rendre visible et promouvoir vos productions sur LinkedIn.
Comment : un atelier d’une 1/2 journée, idéalement en présentiel.
Le livrable : vos posts en trame (7 à 15) ou prêts à poster (3 d’entre eux), et le plan (en mode bullet points)
Note : vous ne tiendrez pas longtemps avec ces quelques posts bien sûr – le projet ici n’est pas de faire du ghostwriting (sauf si vous êtes riche et très occupé), mais de vous rendre autonome.
4/ Coaching de suivi (3 x 1h)
L’objectif : un temps d’échange et d’accompagnement optionnel pour vous aider à écrire dans la durée.
Ce qu’on fait ensemble pendant ces temps d’une heure :
- une discussion sur les thèmes abordés et à aborder
- un feedback rapide sur vos billets pour éviter les erreurs et musculer l’écriture
- de la réécriture / co-écriture si vous êtes bloqué
- des conseils selon vos besoins
Comment : en visio. Il est possible de prolonger ensuite le coaching autant que vous le souhaitez passé ces 3 premières sessions incluses