Démultiplier sa présence LinkedIn de manière quasi-gratuite en s’appuyant sur le réseau des collaboratrices et collaborateurs volontaires, aka « nos meilleurs ambassadeurs », ça donne envie
C’est une bonne idée. Et pourtant

Les 3 écueils de l’employee advocacy :

1/ des relais a minima de messages pas toujours excitants issus de la page de l’entreprise, postés en mode partage non commenté, qui tombent à plat – au bout du 3ème l’algo a compris le truc et plus personne ne les voit. Parce que personne ne lit les messages des pages marques, pas plus s’ils sont partagés en mode vide.

2/ des posts un peu en carton-pâte, mode copier-coller, sans authenticité aucune, ou pire du fayotage (« merci pour ce point de vue rafraîchissant, hâte de poursuivre notre travail en 2025 ») – idem pas la moindre valeur ajoutée pour les gens qui lisent ça, et donc même punition, ça sort du flux, quoiqu’un peu plus lentement.

3/ et en vérité le cas le plus fréquent : un post et puis s’en va, désinvestissement rapide du programme d’employee advocacy parce qu’on a “mieux à faire”, que ce n’est pas dans la fiche de poste et qu’on ne s’y prêtait que par politesse sans y voir son intérêt personnel. Et difficile de donner tort aux démissionnaires.

Mais ce n’est pas une raison d’abandonner la démarche. Il faut juste changer d’approche.

Comment réussir son programme d’employee advocacy ?

J’ai commencé à bosser sur le sujet il y a longtemps, en expliquant à des salariés d’Orange comment interagir en leur nom propre sur des forums d’utilisateurs de Livebox. Les règles n’ont pas changé : respecter les usages de la communauté (forum ou LinkedIn), écrire clairement, être utile.

Et j’ai continué sur des formations LinkedIn, que je connais sur le bout des doigts, pour que chacun trouve sa voix et se serve des messages de l’entreprise ou du management comme tremplin.

Ce que je vous propose donc c’est de mettre en place une stratégie d’employee advocacy qui repart de la motivation intrinsèque des salarié.e.s.

Une stratégie qui embarque les collaboratrices et collaborateurs dans une logique constructive, dans laquelle ils sont les premiers à gagner au partage, et trouvent plaisir à s’exprimer et à échanger.

En hybridant au passage les usages de LinkedIn et la communication corporate pour trouver le bon équilibre entre accroches un peu faciles et contenus boring.

Et tout ça en 4 sessions d’une demi-journée (ou en fonction de ce que vous pouvez, on s’arrange toujours), pour aller à l’essentiel. Le tout soutenue par un guide sur-mesure cohérent avec la marque.

Les ressources