Toutes les marques ont une histoire à raconter, un fil tissé des centaines de choses incroyables réalisées au cours de leur existence. Trop souvent hélas elles choisissent de sur-simplifier leur message autour d’une promesse générique. Ce qui intéresse les publics pourtant c’est l’action, l’activité au quotidien, l’utilité qui permet la projection.

Conseil en stratégie éditoriale

Sommaire

Avec 20 ans + d’expérience en communication corporate et digitale, je vous propose de remettre en place les grands piliers de votre récit et trouver les témoignages et histoires nés du terrain qui vous racontent le mieux, et les porter en ligne et sur les réseaux, pour retrouver un point d’ancrage et de relation avec vos publics.

Les problèmes et besoins les plus fréquents que je rencontre chez mes clients

  • Un problème quasi systématique de compréhension de “ce qu’on fait” par les publics cibles, que ce soit pour des acteurs à forte notoriété (”tout le monde a entendu parler de nous mais personne ne sait ce qu’on fait vraiment aujourd’hui”) ou pour les autres (”les gens sont surpris quand on leur dit ce qu’on fait”)
  • Des histoires différentes parfois en concurrence qui brouillent les messages voire créent des contradiction, ou des phénomène de choix paradoxaux (chacun retient e qu’il veut)
  • Des récits unificateurs un peu froids, à la limite de la langue de bois, déconnectés de l’activité réelle et difficile à assimiler par les publics et plus encore à relayer – souvent d’ailleurs issus de programme type “raison d’être” ou “purpose” qui sur simplifient et assèchent la réalité pour en faire une forme archétypale un peu lointaine
  • Des centaines de choses passionnantes sur le terrain mais qui ne sont jamais montrées, soit par manque de process pour faire circuler l’info, soit parce qu’on croit à tort que c’est trop petit, anecdotique, ou que ça n’intéresse personne
  • Des actifs éditoriaux sous-utilisés : sites pas à jour, ou au contraire réduits à une stricte fonction SEO mais pas très lisible pour les vraies gens, rapports annuels que personne ne trouve ou ne lit sauf quelques publics très impliqués, social media qui cède aux tendances plutôt que de dire ce qu’on fait, etc.
  • Enfin des leaders et speakers qu’on ne mobilise pas pour raconter l’histoire, sauf lors de quelques passages presse bien médiatrainés – LinkedIn notamment demeure mal utilisé pour la majorité des organisation.

Ce que je peux faire pour vous

  • Auditer l’existant et regarder quels sont les différents récits qui circulent, est ce qu’ils disent bien ce que vous souhaitez refléter, est ce qu’ils déclenchent de l’interaction avec vos publics, etc. – en regardant aussi ce qu’on dit de vous dans la presse, en social, etc.
  • Définir les grandes lignes d’un récit unificateur, en mode turbo (typiquement : 3 entretiens, 1 atelier, 1 note), pour aligner les parties prenantes sur l’essentiel de ce qu’il faut dire (en complément de l’exploration terrrain)
  • Explorer le terrain dans la réalité de votre activité et faire remonter les histoires concrètes qui vont nourrir les plateformes en ligne
  • Produire une stratégie en ligne pour déployer le récit unifié, adapté à vos publics cibles et aux différents écosystèmes, sur la base des histoires de terrain
  • Coordonner la refonte éditoriale des sites / de l’écosystème et mettre en place des process de production éditoriale internes ou externes, connectés aux objectifs SEO et de performance
  • Reposer une démarche social media cohérente sur tous les réseaux choisis, en mobilisant les actifs de la marque (design, récit) et les relais (employé.e.s, leaders, influenceurs externes).