L’accompagnement pour booster votre agence intégrée

L’internalisation des compétences de communication est une tendance de fond. 

Désormais les « services » de communication intégrés aux entreprises se vivent en mode agence : ils cherchent le meilleur des deux mondes, créativité & réactivité d’une part, maîtrise des enjeux et contraintes de l’entreprise, et budget maîtrisé de l’autre.

Cependant cet équilibre magique n’est pas facile à mettre en place. D’où mon accompagnement sur mesure pour avancer et gagner en impact. 

Guillaume Bernard, fondateur de Glitchonomy

Et si on travaillait à développer votre agence intégrée ensemble ?

Avec 20 ans + d’expérience en tant que directeur général d’une agence corporate et digitale, j’ai passé des centaines d’heures à faire grandir, former et transformer une équipe passée de 10 à 100 personnes en quelques années. 

Fort de cette expérience de terrain, je vous propose de faire l’audit et de transformer votre service de com en véritable agence, en jouant sur les 3 leviers clés : culture, organisation, et compétences.

Le tout avec une méthode collaborative qui garantit l’ajustement des recommandations à votre culture et à la réalité de votre organisation et de vos moyens.

Et vous, vous en êtes où avec l'intégration ?

Une tendance de fond, des avantages indéniables

Ce n’est pas un mystère si le modèle de l’agence intégré marque des points et se développe partout

  • Une tendance de fond : d’après une étude récente du WFA, 66% des grandes marques globales disposaient d’une agence intégrée fin 2023 (+ 16% par rapport à 2020). 
  • Un modèle logique et séduisant : best of both worlds, alliant créativité et culture interne, et qui permet une meilleure maitrise des couts tout en facilitant l’hybridation avec des profils experts recrutés en régie ou en freelance. Et soyons honnête, trop d’agences traditionnelles ont sciée la branche sur laquelle elles étaient assises en vendant du conseil senior puis en envoyant junior et stagiaires au front…
  • Un modèle de facto plus robuste que l’agence, qui souffre trop souvent d’une contrainte de prix mettant sous pression les talents, ou fragilisant la capacité à délivrer au bon niveau.

Mais des facteurs limitants qui persistent

Culture politique, décisions lentes, contraintes et sur-validations empêchent un véritable saut créatif. Trois sujets sont particulièrement critiques, et souvent en retrait

  • L’organisation, avec une volonté de passer en mode projet tout en suivant une organisation encore silotée, parfois insuffisamment indépendante du reste de l’entreprise ; par ailleurs les équipes manquent souvent des outils structurés pour cadrer les briefs, les réflexions stratégiques, notamment en relation avec le reste de l’entreprise :
  • Les compétences : la vérité est que la fonction communication sert encore trop souvent d’usine de recyclage des profils internes en crise de vocation – il suffit souvent « d’aimer écrire » pour être bombardé communicant. S’ajoute à cela la nécessité de se tenir à jour compte tenu de l’évolution rapide des métiers, dans un environnement qui valide souvent plus la hiérarchie que l’expertise… 
  • La culture : peu de profils sont passés par les (vraies) agences, et il est souvent difficile de transférer cette culture d’agilité, de remise en cause créative et de rush dans les contraintes d’une organisation structurée à l’ancienne. Conséquence, on se dit agence mais on reste un service de com qui passe des commandes en interne. 

La bonne agence intégrée, c'est comment ?

La bonne agence intégrée, c’est celle qui délivre comme une vraie agence. Dont on ne peut pas facilement distinguer la production d’un presta externe. Réponse facile me direz-vous…. Concrètement, si on décompose les facteurs, ça donnerait ça :

  • Créativité : c‘est l’objectif le plus difficile et le plus indispensable,  car sinon : on reste un service de com. La créativité, c’est à la fois l’inspiration, la distance et la justesse, Il faut pour cela avoir les bons profils (voir plus bas) mais aussi une culture distincte et des méthodes solidement installée, qui permettent de délivrer
  • Qualité : la bonne agence intégrée produit aux meilleurs standards du marché, et pour moins cher  encore. Pour cela il faut une organisation par métiers (pour nourrir les talents), des méthodes agiles, une marge de négociation avec l’interne et in fine la capacité à briefer (et payer) les bonnes ressources externes si besoin. 
  • Vitesse et réactivité  : des process interne posés et structurés, des outils qui régissent le bon fonctionnement avec les autres services, une capacité à trancher et valider vite… Sinon on s’enkyste. 
  • Attraction et rétention et des talents  : last but not least, il faut proposer au delà du package un environnement stimulant : projets ambitieux, interattractions avec les talents externes, développement des compétences..

La méthode pour booster votre agence intégrée

Une méthode originale et qui délivre : 

  • Audit de l’organisation au prisme des trois axes culture / organisation / compétences,  qui montre l’état des lieux et le chemin à faire, au travers d’entretiens individuels et d’ateliers ouverts. 
  • Sur la base de l’audit, développement d’une méthode d’accompagnement et de progression suivie, sur mesure et sur les 3 axes
    • des formations en mode bootcamps  (formats courts, réguliers, interactifs) pour s’approprier les bons outils, développer les compétences de base et stimuler un premier niveau de culture agence ;
    • du coaching et des projets menés en commun pour apprendre en faisant et faire monter les standards
    • Une intervention sur l’organisation avec la capacité à faire évoluer l’organigramme, l’ajustement des fiches de postes et la co-écriture d’une roadmap ambitieuse pour faire changer la structure, ainsi qu’un appui pour renforcer les compétences externes et faciliter leur intégration ponctuelle ou durable
  • En bonus de outils de co-écriture de la culture partagée et des règles de fonctionnement collectif idéales exprimées par des principes ou « motto ».

Méthode de l'agence intégrée

Zoom sur le bootcamp

8 sessions de 2 heures en visio pour comprendre les enjeux et le modèle de fonctionnement de l’agence, s’approprier les outils de travail et progresser via des cas concrets travaillés ensemble.

Les bonnes raisons de faire appel à moi pour créer, booster ou réveiller votre agence intégrée

  • Parce que j’ai été patron d’agence et que j’ai pu co-construire une structure pérenne, tout en impulsant et animant de nombreux  changements d’organisation
  • Parce que je comprends vite les problèmes à résoudre. J’ai  appris à identifier ce qui coince dans une organisation type agence, et à préfigurer des solutions concrètes.
  • Parce que mon expertise est ancrée dans le digital qui est l’essentiel de ce que produisent aujourd’hui les agences intégrées .
  • Parce que je travaille de manière (vraiment) collaborative : avec une vraie phase d’écoute, et des ateliers où tout le monde peut s’exprimer, ce qui facilite la convergence autour des enjeux de culture et d’organisation. Et j’utilise des méthodes éprouvées que j’ajuste sur mesure pour m’adapter à votre spécificité. 
  • Parce que j’ai aussi une expérience de formateur et une pratique de coach en communication, qui m’aide à transmettre. 

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