Vraie question. J’entends de plus en plus souvent des clients prévenir qu’ils ne veulent plus passer par des agences. Ça m’arrange – et ça m’inquiète.
Pour aller vite, et parce que j’opère des deux côté de cette éternelle division, voici mon point de vue sur le sujet.

Choisissez l’agence :

1/ Si vous avez besoin de cohérence. La force d’une agence c’est de pouvoir prendre plusieurs projets en râteau et d’en assurer le fil rouge. Cependant il y a une limite, l’agence qui fait tout finit par faire tout mal, donc ne filez pas 80% de votre budget à Havas ou Publicis (en plus ils sont trop chers^^).

2/ Si votre équipe de com n’est pas constituée d’anciens d’agence, qui sont vraiment (j’insiste) capables de briefer : sinon cas d’école, le responsable com qui briefe un free en direct sur une demande opérationnelle (« il me faut une video pour tel jour à tel prix, avec un design élégant et moderne »), refuse toute remise en cause du brief puis se rend compte quand c’est livré que ça ne sert à rien. Vécu tant de fois.

3/ Si vous avez de très gros projets : perso je ne ferais pas mon site corporate global, ma convention annuelle ou mon AG sans une agence qui conçoit et assure le « delivery ». C’est déjà assez stressant non ?

Bossez avec des frees :

1/ Si les éléments de votre marque sont bien posés – identité, discours, etc – et que les actifs sont cohérents. Sinon travaillez à un socle minimal, de préférence avec une agence ou un collectif de freelances bien structuré.

2/ Si vous êtes capables de briefer et de piloter directement les expertises (donc si votre équipe com à une vraie culture agence), et assez de recul pour accepter qu’on questionne votre brief (oui c’est l’envers du point 2 plus haut).

3/ Si vous avez des projets indépendants : plus les unités sont petites et « détachables » et plus il est logique de travailler avec des frees et d’éviter au passage l’effet embolisation de l’agence (une fois que les seniors qui ont vendu ont filé le job au stagiaire qui peine à suivre).

4/ Si vous avez besoin d’aller plus vite pour moins cher. Logique, moins d’intermédiaires, moins de coûts fixes, moins de blabla.

Cet article a été initialement publié sur LinkedIn. Allez donc le commenter là-bas 🙂