Démarrer sur LinkedIn quand on est freelance : le guide

Réseau pro par excellence, LinkedIn porte en lui de nombreuses promesses de business development.  
Mais si chaque freelance (ou solopreneur) s’y précipite, force est de constater que tout le monde n’est pas au niveau.
Ce guide résume les bases essentielles et partage les meilleurs conseils pour progresser sur LinkedIn.
Work in progress par essence, je l’enrichirai au fil de mes expériences de coaching.

Sommaire

Mode d'emploi

Comme ce guide est un peu (beaucoup) plus gras que souhaité je l’ai découpé en plusieurs sections. Ici vous aurez la vue d’ensemble avec le sommaire de chaque partie, et surtout les liens pour accéder au détail des conseils pratiques.

Intro : free et Linkedin, où en est-on ?

👉 TL;DR : LinkedIn ça vaut le coup, et c’est probablement un des meilleurs investissement commerciaux qu’on peut faire en tant que free. S’il faut encore vous convaincre, lisez l’article détaillé et comprenez comment vous pouvez trouver des clients sur LinkedIn.

0. Free et Linkedin, on fait le point

Lire l’article complet pour comprendre les bénéfices à investir sur LinkedIn en tant que freelance ou solopreneur (s’il restait encore un doute)

I. Lever les freins : comment oser et se lancer ?

 👉 TL:DR : tout le monde est bloqué quelque part. Soit vous en êtes là et vous gagnerez à lire le détail et plus particulièrement pouvez profiter des techniques pour avancer, soit vous êtes trop fort et n’avez peur de rien : passez donc à la suite.

I. Lever les freins, oser et se lancer

Lire l’article complet pour comprendre pourquoi vous êtes bloqué (comme tout le monde) et comment en sortir.

II. S’affirmer avec clarté : optimiser son profil en mode MVP

 👉 TL;DR : le profil c’est important, il doit :

  • partager votre valeur et votre différence (vs juste dire je m’appelle machin et mon job c’est ça)
  • permettre de convaincre et d’accéder facilement à votre offre, votre contact, etc.


Les 3 éléments du profil les plus critiques sont la phrase de présentation, la photo et le Call to action
(ou CTA pour les intimes). C’est là dessus que vous devez vous concentrer à mort, en mode “minimum viable project”.

Le plus important : bossez la petite phrase.

II.  Optimiser son profil pour s'affirmer

Lire l’article complet pour apprendre comment maximiser le potentiel de votre profil en un minimum d’effort.

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III. Choisir ses sujets et trouver des idées pour écrire

👉 En panne d’inspiration ?

Il faut arrêter de penser à partir de soi – ça bloque, ça use, ça empêche de voir ce qui compte. Mettez vous une fois pour toute du côté du lecteur, du récepteur.

Et pour savoir de quoi leur parler, je vous partage :

  • ma matrice habituelle en 3 axes qui permet de lister déjà pas mal de sujets de posts intéressants,
  • des exemples d’angles et d’accroche qui vont bien.

III. Trouver les bons sujets et s'inspirer

L’article détaillé qui vous donne des idées pour savoir de quoi parler et comment en parler

IV. Trouver sa voix : comment rédiger pour que ce soit attrayant - et rester inspiré ? (à venir)

IV. Trouver sa voix, rédiger pour accrocher, rester inspiré (soon)

L’article détaillé qui vous donne des idées pour savoir de quoi parler et comment en parler

La base de LinkedIn sur laquelle tout repose, c’est le post et ses 3000 caractères (plutôt long quand on va au bout), sans titre ni chapeau – mais la fameuse accroche

Rédiger sur LinkedIn nécessite de maîtriser à la fois les techniques d’écriture habituelles mais aussi les contraintes du format du post et les attentes des lecteurs. C’est ce que j’appelle « rédiger VIF« .

👉  L’essentiel : tout comprendre aux enjeux rédac d’un post LinkedIn et aux hacks de base pour essayer de dompter l’algo.

Bonus track : découvrez les 4 profils type sur LinkedIn et voyez à qui vous voulez ressembler, ou pas.

V. Tenir et connecter pour émerger : l’activation du réseau pour émerger et vendre (à venir)

Questions classiques : combien de temps je dois passer sur LinkedIn chaque semaine ? Combien de posts ? Et au bout de combien de temps ça paye ? Et comment faire pour être plus visible ? Et faut il que je commente et like partout ?

👉 Pour aller vite : découvrez le calendrier édito idéal type puis apprenez à interagir.

 

V. Connecter pour émerger : l’activation du réseau pour être vu et vendre (à venir)

Lire l’article complet pour savoir comment construire une stratégie d’émergence durable qui monte progressivement en puissance.

Conclusion : prendre du plaisir avant tout

TL;DR : si ça vous gave, ne forcez pas. Ou faites-vous coacher 🙂

In fine : il faut essayer, certes, sans se mettre trop de pression, et surtout pour voir si vous prenez plaisir à écrire et échanger. Sinon ça ne marchera pas dans la durée. 

Je ne vais pas vous dire à partir de combien de temps vous saurez si vous aimez ou pas, mais les symptômes sont assez classiques.

Les signes que ça coince :

  • vous vous répétez en boucle que vous devez vous y mettre mais vous ouvrez le flux et vous vous sentez immédiatement découragé (même après avoir lu le premier billet pour « se lancer »)
  • vous vous êtes réservé plusieurs fois des créneaux de travail pour écrire vos posts mais curieusement vous n’avez jamais le temps / d’autres priorités débarquent.
  • vous avez vu passer un sujet dont vous voudriez parler en ligne mais au moment de vous y mettre vous vous découragez, ça n’intéressera personne
  • vous avez un brouillon de post depuis 15 jours que vous réécrivez en permanence (ou presque) mais sans jamais publier.

 

Les signes que ça vous chauffe :

  • vous avez publié quelques posts et vous rafraîchissez les stats en permanence
  • même si le score n’y est pas, vous avez régulièrement envie de partager de nouveaux posts
  • vous vous surprenez à commenter de plus en plus, pas pour exister ou pinguer mais parce que vous voulez vraiment dire ce que les autres n’ont pas encore dit, ou féliciter l’auteur, ou…
  • vous commencez à vous inquiéter de votre temps passé sur LK (et vous avez raison).

 

Bref, le plaisir se sent et est au fond communicatif. De même qu’une vraie connaissance, une passion pour un sujet ou un métier a un pouvoir mobilisateur.

Et à l’inverse si vous vous forcez ou postez des trucs écrits en 4 mn avec de l’IA ça se sentira tout autant. Dans ce cas là, ce n’est peut-être pas pour vous ? Ça arrive, on s’en remet.

 👉 Bien sûr si vous avez vraiment envie mais êtes désemparé, débordé ou ne vous sentez pas d’y aller seul, je peux vous coacher, notamment en mode “fast track” pour ne pas vous ruiner tout en faisant la différence. Oui, ça vaut le coup, détail ci-dessous :

Les offres coaching & formations LinkedIn

Le coaching individuel LinkedIn

Une approche qui combine incarnation et storytelling, au bon niveau d’équilibre entre les attendus du réseau et l’identité et la culture de l’entreprise, pour délivrer de la croissance.

Deux modalités d’intervention, en mode approfondi ou au contraire « fast track » pour correspondre au mieux à vos besoins d’accompagnement.

Des formations pour les équipes de com

Un retour fréquent de la part des dircom que je connais : leurs équipes sont surchargées, manquent de recul, coincées dans l’exécution et la réponse rapide aux demandes opérationnelles.
C’est nécessaire mais ça use tout le monde.

Pour en sortir je propose une formation « hands on » pour revenir sur les bases qu’on croit maîtriser mais qu’on n’utilise pas, remettre des réflexes stratégiques au centre des actions, et prendre du plaisir à mieux briefer et mieux produire.

Pour avancer sur ces formats sur mesure, contactez-moi.